L’office de tourisme a développé 3 niveaux d’offres en fonction des évènements :
- les offres socles qui sont proposées à l’ensemble des évènements du territoire
- les offres à la carte qui proposent un panel d’offres à sélectionner avec l’organisateur
- un programme de soutien pour les évènements d’envergure et d’attractivité notables et qui soutiennent la stratégie touristique
Comment en bénéficier ?
Il est proposé aux organisateurs d’adresser un dossier de présentation de leur évènement afin de candidater à ces offres. Ce dossier sera soumis au comité technique de l’office de tourisme de manière à évaluer le niveau d’accompagnement avant d’être validé par les élus lors du comité de direction de l’office de tourisme.
Le dossier de demande de partenariat vise à évaluer :
- l’intérêt identitaire
- la qualité
- l’intérêt communautaire
- les impacts touristiques attendus sur le territoire
- l’ancrage sur le territoire et les partenariats engagés
- la mise en œuvre d’actions éco-responsables
- la viabilité du projet (part d’autofinancement, moyens techniques et humains mis en œuvre)
La conformité du projet aux critères d’éligibilité n’entraîne pas l’attribution automatique de l’aide sollicitée. L’office de tourisme conserve un pouvoir d’appréciation fondé notamment sur le degré d’adéquation du projet présenté avec ses axes stratégiques, mais également en fonction du nombre de demandes et dans la limite des crédits votés annuellement.
Le dossier de demande de partenariat doit être impérativement déposé 3 mois avant la date de l’évènement et entre le 1er janvier et le 30 septembre de l’année en cours. Il devra comporter :
- un courrier de sollicitation
- le dossier de demande de partenariat évènementiel
- la fiche d’information administrative et financière jointe en annexe 1 dûment complétée
- la fiche d’autoévaluation jointe en annexe 2 dûment complétée
- votre guide du partenaire
- le descriptif de la manifestation et tous éléments permettant d’apprécier la nature de l’évènement
À la suite du dépôt, un délai d’instruction est nécessaire avant la rédaction de la convention de partenariat par l’office de tourisme.
Public concerné :
– Une collectivité locale ou un groupement de collectivités locales
– Un établissement public
– Une association loi 1901 ou une fondation
– Une entreprise privée
– Une entreprise publique locale (SEM, SPL, etc.)
– Un établissement d’enseignement secondaire ou supérieur
Ne sont pas éligibles dans le cadre de ce règlement :
– Les animations de loisirs à vocation locale (fêtes de village, foires, carnavals…)
– Les manifestations à caractère politique ou syndical
– Les animations de type commercial (brocante, marché artisanal, vide–greniers…)
Les engagements de l’Office de Tourisme
- augmenter votre visibilité
- vous faire bénéficier d’un apport d’affaires
- vous accompagner dans vos projets
- vous faire profiter d’un réseau de partenaires
Les engagements du partenaire
- informer l’office de tourisme de vos évènements
- adhérer à notre politique de développement durable
- être l’ambassadeur de la Destination