L’office de tourisme, c’est une équipe de personnes engagées au service du territoire, des acteurs qui le composent et des voyageurs qui souhaitent le découvrir !

L’Office de Tourisme Communautaire (OTC) créé au 1er janvier 2017, intégrant les structures existantes, est juridiquement porté par un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).

Il se compose de 4 pôles :

  • pole ressources
  • pôle attractivité
  • pôle accompagnement
  • pôle accueil et développement

Depuis mars 2022, l’office de tourisme est également chargé de l’exploitation du Palais des Congrès de la Ville de Royan.

Pôle accompagnement

Le pôle accompagnement est au service de la stratégie de développement touristique du territoire.

Il mène des actions de nature à améliorer les modes de fonctionnement et la performance des acteurs du tourisme.

Il contribue à construire une vision commune du développement touristique, en favorisant l’évolution individuelle au sein de projets ambitieux.

Eric Walter

Directeur pôle accompagnement

Laurent Lucazeau

Adjoint au directeur pôle accompagnement
Commercialisation – gestion et qualification de l’offre – Club Tourisme Partenaires – réceptif Groupes

Valérie Claude

Responsable filière équine et label restaurants

Isabelle Dupa

Responsable commercialisation

Isabelle Edwards

Chef de projet Club Tourisme Partenaires

Valérie Gaugé Maurin

Chargée de développement durable et référente Label Vélo
billetterie – BOUTIQUE
Conseillers évaluateurs meublés de tourisme & chambres d’hôtes

Mélanie Vavasseur

Conseillère évaluatrice
Secteur

Arvert, Breuillet, Chaillevette, Étaules, La Tremblade Ronce-les-Bains, Les Mathes-La Palmyre, Royan, Saint-Augustin, Saint-Georges-de-Didonne, Saint-Palais-sur-Mer, Saint-Sulpice-de-Royan, Semussac, Vaux-sur-Mer

Delphine Dupuy

Conseillère évaluatrice
Secteur

Arces-sur-Gironde, Barzan, Boutenac-Touvent, Brie-sous-Mortagne, Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet, Cozes, Épargnes, Floirac, Meschers-sur-Gironde, Mortagne-

Laurent Pineau

Conseiller évaluateur
Secteur

Arvert, Breuillet, Chaillevette, Étaules, La Tremblade Ronce-les-Bains, Les Mathes-La Palmyre, Royan, Saint-Augustin, Saint-Georges-de-Didonne, Saint-Palais-sur-Mer, Saint-Sulpice-de-Royan, Semussac, Vaux-sur-Mer

Véronique Rembert

Conseillère évaluatrice classement

Nathalie Sablon

Conseillère évaluatrice
Secteur

Corme-Ecluse, Grézac, Le Chay, L’Éguille-sur-Seudre, Médis, Mornac-sur-Seudre, Sablonceaux, Saujon, Saint-Romain-de-Benet

Pôle accueil

Le pôle accueil assume une mission et un service de premier ordre pour le territoire : accueillir et informer de façon efficace et bienveillante les visiteurs qui poussent les portes de nos 17 points d’accueil.

Collecter l’information, l’analyser, la traiter et la diffuser par tous les canaux numériques, ainsi qu’en direct, est un travail mené tout au long de l’année, par une équipe de permanents renforcée en saison.

Bien accueillir les visiteurs, mais aussi les usagers locaux, faire vivre un bon moment, faire consommer le territoire via les boutiques ou les services de billetteries sont les enjeux de fidélisation du service accueil, jour après jour, tout au long de l’année.

Pôle attractivité

La mission de base du pôle attractivité réside dans sa capacité à générer des flux touristiques vers notre territoire.

En cela, la maîtrise des multiples outils numériques, mais aussi des médias traditionnels est un préalable essentiel.

L’évolution de la consommation des vacances et de la fréquentation des territoires ont peu à peu transformé la simple promotion touristique en véritable levier de développement.

Outil d’image au service des territoires, l’attractivité englobe désormais les offres culturelles et de loisirs à destination de la population permanente.

Pôle ressources

Le pôle ressources exerce au sein de l’EPIC, 5 grandes missions :

  • La gestion quotidienne des ressources humaines, les recrutements et formations des collaborateurs de l’office de tourisme
  • La vie statutaire, le suivi des marchés publics et de la DSP (Délégation de Service Public) du Palais des Congrès, le suivi des Comités de Direction
  • Les finances, avec la préparation et l’exécution du budget, le suivi des régies, la gestion de la paie
  • L’informatique, qui intègre l’optimisation des ressources matérielles et logicielles, et la gestion des multiples outils numériques nécessaires au bon fonctionnement de l’office de tourisme
  • La perception et le suivi de la Taxe de Séjour, dont le produit est intégralement reversé à l’office de tourisme