Adoptez les bonnes pratiques avant, pendant et après le séjour ! 

AVANT LE SéJOUR  

Annonce : 
  • Sélectionnez 2 ou 3 supports pour diffuser votre annonce, pensez à la réservation en ligne qui correspond à la majorité des demandes et boostez votre visibilité

  • Décrivez un logement fonctionnel, convivial et assorti de prestations dans lequel le client doit pouvoir se projeter. Il fait une première sélection à partir de l’emplacement, du prix, de la description ou encore des photos. 

  • Soyez joignable et réactif lors d’une demande : dès le premier contact, instaurez une relation de confiance, soyez attentif et à l’écoute pour vous adapter aux besoins du client (matériel bébé par exemple) et captez ses centres d’intérêts (visites, plage, marchés…). 

  • Mettez à jour votre calendrier de disponibilités !  
    L’actualisation de votre calendrier est indispensable pour faciliter la recherche des offres disponibles sur notre site Internet mais également pour faire remonter votre offre dans l’outil des conseillers en séjour qui envoient des sélections personnalisées à la demande de la clientèle.  
    Une information actualisée valorise votre image, évite des contacts inutiles et diminue les risques de surbooking. 
    Les loueurs de meublé partenaires de l’office de tourisme bénéficient d’un accès pour la mise à jour de leurs disponibilités dans leur espace connecté (pour éviter une double saisie, une synchronisation est possible avec Elloha, Booking, Airbnb…), contactez-nous ! 
Réservation : 

Suite à une réservation, envoyez un e-mail de remerciement et de bienvenue personnalisé à votre client avec toutes les informations dont il a besoin pour séjourner dans votre location saisonnière. Rédigez un contrat de location si vous louez en direct , ajoutez un plan d’accès, des coordonnées GPS…  
Des modèles de contrat sont à disposition des partenaires de l’office de tourisme dans les ressources de l’espace connecté. 

Préparation de la location : 

Créez une atmosphère chaleureuse où vos locataires auront le sentiment de vivre une belle expérience. 
Renseignez-vous sur les normes de sécurité et pensez au classement meublé de tourisme, référencement national, avantageux et gage de qualité.  

PENDANT LE SéJOUR 

Pour le JOUR J : soyez aux petits soins !  
  • Préparez un cadeau de bienvenue et quelques produits d’accueil : bouteille d’eau au frais, documentation personnalisée, bons de réduction avec des partenaires locaux, partagez vos bonnes adresses, les trésors cachés, les bons plans…  
    Bénéficiez de l’offre spéciale loueurs dans les boutiques de nos bureaux d’information touristique. 
  • Souhaitez-lui de belles vacances et restez à l’écoute pendant son séjour, votre aide peut lui être précieuse ; le vacancier d’aujourd’hui demande de l’authenticité, dans un monde de plus en plus numérisé, il apprécie la relation de confiance avec ses interlocuteurs. Et il ne manquera pas de le noter et de donner son avis sur la location pour partager son expérience de voyage.  
  • Laissez vos coordonnées et n’oubliez pas l’état des lieux  
    Des modèles d’état des lieux sont à disposition des partenaires de l’office de tourisme dans les ressources de l’espace connecté.  

APRES LE SéJOUR   

Au moment du départ soyez attentif, c’est l’image que le vacancier va garder à l’esprit…  

Pourquoi ne pas offrir un petit cadeau issu de la production locale ou de votre jardin qu’il emportera précieusement ?  

Aussi, dans un souci d’amélioration continue de votre prestation, avez-vous pensé à un livre d’or ?  
Incitez-le à déposer un avis en ligne… et répondez aux avis ! 

Si un avis positif a été déposé, n’oubliez pas de remercier… Et s’il y a un avis négatif : répondez en restant courtois, cela peut être constructif et permettre de remédier à un point précis. Confirmez que vous prenez en compte les critiques et que vous apporterez les ajustements nécessaires si c’est justifié, cela prouvera votre sérieux.  

Si le client est très satisfait de son séjour chez vous, il va s’en souvenir. S’il a prévu de revenir dans la région, c’est à vous qu’il va penser ! Il est de bon usage dans ce cas de lui proposer une réduction sur son prochain séjour ou de lui offrir une prestation (draps et linge de maison offerts). 

Mélanie Vavasseur

Mélanie Vavasseur

Conseillère évaluatrice meublés de tourisme et chambres d’hôtes – Référente filière conciergeries
Secteur

Arvert, Breuillet, Chaillevette, Étaules, La Tremblade Ronce-les-Bains, Les Mathes-La Palmyre, Royan, Saint-Augustin, Saint-Georges-de-Didonne, Saint-Palais-sur-Mer, Saint-Sulpice-de-Royan, Semussac, Vaux-sur-Mer

Laurent Pineau

Laurent Pineau

Conseiller évaluateur meublés de tourisme et chambres d’hôtes – Référent filière vélo
Secteur

Arvert, Breuillet, Chaillevette, Étaules, La Tremblade Ronce-les-Bains, Les Mathes-La Palmyre, Royan, Saint-Augustin, Saint-Georges-de-Didonne, Saint-Palais-sur-Mer, Saint-Sulpice-de-Royan, Semussac, Vaux-sur-Mer

Delphine Dupuy

Delphine Dupuy

Conseillère évaluatrice meublés de tourisme et chambres d’hôtes
Secteur

Arces-sur-Gironde, Barzan, Boutenac-Touvent, Brie-sous-Mortagne, Chenac-Saint-Seurin-d’Uzet, Cozes, Épargnes, Floirac, Meschers-sur-Gironde, Mortagne-sur-Gironde, Talmont-sur-Gironde

Nathalie Sablon

Nathalie Sablon

Conseillère évaluatrice meublés de tourisme et chambres d’hôtes
Secteur

Corme-Ecluse, Grézac, Le Chay, L’Éguille-sur-Seudre, Médis, Mornac-sur-Seudre, Sablonceaux, Saujon, Saint-Romain-de-Benet