Bénéficiez de solutions d’assurance sur mesure conçues pour les activités de loueurs : assurance Responsabilité Civile du Loueur, assurance annulation…
Cette assurance est l’équivalent d’une Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) adaptée à votre activité de location de meublés. Elle vient en complément de votre assurance Multirisque Habitation.
Les formules proposées par HomeAssur sont uniques et couvrent exactement tous les risques auxquels vous pouvez être confrontés. De plus, HomeAssur vous est proposé à un prix défiant toute concurrence. C’est pourquoi, nous vous la recommandons vivement, car vous êtes responsable vis-à-vis de vos clients au même titre qu’un hôtelier.
HomeAssur a ajouté 2 points clés essentiels à son offre que les assureurs refusent systématiquement :
- Une assurance, « pour le compte de qui il appartiendra » qui permet de pallier l’absence d’assurance villégiature du client, (sachant que celle-ci n’existe pas pour les étrangers et qu’elle est de moins en moins systématique en France). Il devient donc parfaitement inutile de demander des certificats d’assurance aux clients.
- La renonciation à recours contre le responsable en cas d’Incendie et Dégâts des eaux : cette clause simplifie énormément les procédures d’instruction des dossiers. Il ne sera plus nécessaire de rechercher le responsable, ce qui permet la rapidité des remboursements.
LES FORMULES
HomeAssur propose deux formules (Base et Confort) qui couvrent tous les risques liés à la location, lorsque bien entendu votre responsabilité est susceptible d’être engagée, tels que :
- Chute dans un escalier, sur une plaque de verglas
- Accident de balançoire ou toboggan
- Mise à disposition d’une piscine : noyade…
- Mise à disposition ou location de vélos par le propriétaire (dont les vélos à assistance électrique)
- Morsure de chiens
- Incendie ou dégât des eaux causé par le client
- Produits maison vendus
Les dégradations mineures causées par le locataire, exemples : casse télévision, meuble, vaisselle, moquette abimée… sont couvertes par le contrat uniquement si l’option « dégradations causées par le client » est souscrite. Un état des lieux entrée et sortie est obligatoire pour l’application de la couverture. La caution a également pour objectif de prendre en charge ce type de dégâts causés par le locataire.
HomeAssur propose également une nouvelle formule pour les meublés de tourisme (HomeAssurOne) qui couvre automatiquement la garantie des dégradations et la perte d’exploitation.
TARIFS NÉGOCIÉS – QUELQUES EXEMPLES
Responsabilité Civile de Loueur FORMULE DE BASE
Tarifs indicatifs 2025 susceptibles de varier à tout moment sans préavis – (options possibles : service bien-être, protection juridique, perte de revenus en cas d’accident, dégradations)
Meublé de tourisme | Capacité 1 à 5 pers. | Capacité 6 à 10 pers. |
---|---|---|
Classé 1 à 2 étoiles | à partir de 49,18 € TTC /an | à partir de 55,97 € TTC /an |
Classé 3 à 4 étoiles | à partir de 64,69 € TTC /an | à partir de 78,58 € TTC /an |
Non classé / labellisé | à partir de 78,58 € TTC /an | à partir de 94,08 € TTC /an |
Assurance Annulation
(à souscrire dans les 5 jours maximum après la signature du contrat)
- Pour un séjour de 400€ (prestations annexes incluses) : 20,40 € TTC
- Pour un séjour de 800€ (prestations annexes incluses) : 40,80 € TTC
- Pour un séjour de 1 500€ (prestations annexes incluses) : 76,50 € TTC
- Pour un séjour de 3 semaines avec option cure de 900€ (prestations annexes incluses) : 81 € TTC
SERVICE ASSURANCE ANNULATION
Notre partenaire HomeAssur propose un service d’assurance annulation/interruption, pour sécuriser financièrement votre trésorerie.
Aujourd’hui, 95% des réservataires ne prennent pas d’assurance annulation/interruption. S’il y a désistement (solde non payé) et que vous n’avez pas de client de substitution, vous devrez le plus souvent vous contenter de l’acompte et votre trésorerie en sera affectée.
Pour remédier à cela, mieux vaut inclure dans la prestation, le coût de cette assurance annulation/interruption de séjour (en cas de décès, accident, maladie grave, hospitalisation, même si la cause en est le COVID) :
- Qui rembourse les sommes versées au réservataire défaillant ?
- Qui Indemnise l’hébergeur du solde, si le bien n’a pas été reloué ?
Réserver par anticipation un séjour n’a jamais été autant aléatoire à cause du COVID.
Pour autant, réserver au dernier moment comporte également des parts de risques.
Plus la date du séjour envisagé approche, plus les offres deviennent rares selon les critères de recherche.
L’assurance Annulation /Interruption de séjour permet au moins partiellement de répondre à ces questions mais elle doit être souscrite au moment de la réservation et au plus tard dans les 5 jours.
Cette assurance se souscrit par séjour. Elle fonctionne également lorsque vous-même ne pouvez accueillir vos clients.
Partenaire : HOMEASSUR – www.homeassur.fr – Code partenaire : 507423
Public concerné : meublés de tourisme