L’office de tourisme a pour ambition de vous accompagner avec un projet fédérateur autour des valeurs du tourisme durable. 

Pour tendre vers un tourisme plus responsable et initier de nouveaux comportements afin de réduire son empreinte écologique, l’office de tourisme vous propose en téléchargement un livret des éco-gestes afin de sensibiliser votre clientèle. Notre chargée de développement durable se tient à votre disposition pour mettre en place des petites améliorations au quotidien mais aussi des projets plus ambitieux !  

Notre champ d’actions est très large : transports, loisirs, logement… Vous pouvez ainsi agir dans de nombreux domaines liés à votre activité. 

Gestion de l’eau 

L’eau est une ressource précieuse et menacée, elle fait déjà défaut aux robinets de certaines communes de France. Il est important d’agir pour limiter votre consommation et de sensibiliser les vacanciers à le faire, car en moyenne un touriste consomme 4 fois plus d’eau qu’un citadin ! Vous pouvez également mettre en place des dispositifs dans votre établissement pour réduire les débits d’eau de vos installations et adopter les bons gestes. 

Pour aller plus loin : 

Infographie eau douce – source Ademe 

Gestion de l’énergie 

Les ressources naturelles étant limitées et non renouvelables, nous devons gérer le mieux possible notre consommation pour éviter le gaspillage d’énergie. La consommation d’énergie est en outre une cause de pollution importante qui contribue au dérèglement climatique. De nombreux gestes du quotidien peuvent vous permettre de réduire votre empreinte carbone et faire des économies notables.  

Gestion des déchets 

Les déchets sont un véritable fléau dans notre société. Pendant leur séjour, les vacanciers changent leurs habitudes et ne sont pas toujours très vigilants dans le tri des déchets. De plus, les consignes de tri peuvent varier d’un territoire à l’autre, il est donc important de sensibiliser les touristes avec un affichage explicite. Selon votre activité, le matériel obsolète doit faire l’objet de collecte et de recyclage spécifique. De nombreuses filières se développent pour répondre à votre demande. Vous pouvez également tenter de réduire votre quantité de déchets en mettant en place une politique d’achats éco-responsable. Afin de limiter le volume des ordures ménagères destinées à l’enfouissement ou à l’incinération, la législation prévoit que les biodéchets soient triés à la source à partir de janvier 2024 (janvier 2023 pour les établissements produisant plus de 5 tonnes par an). 

Pour aller plus loin : 

Le service pôle écologie urbaine de la CARA, met à votre disposition des supports d’information pour sensibiliser votre clientèle (guide du tri, carte des points de collecte…) : https://www.agglo-royan.fr/dechets-pro 
Un doute sur la destination d’un déchet, rendez-vous sur le site https://agglo-royan.montri.fr ou téléchargez l’appli MONTRI, l’appli de tri qui vous facilite la vie – Disponible sur Google Play et App Store. 
Biodéchets, ce que dit la législation – source Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires – Ministère de la Transition énergétique 

Politique d’achats 

En faisant le choix d’une démarche durable et écoresponsable pour vos achats, vous pouvez réduire de façon importante votre impact environnemental. Cette démarche vertueuse peut se faire lors de l’achat d’équipement ou de matériel, de produits d’entretien ou alimentaires. Pour cela, évaluez vos besoins réels en intégrant des exigences environnementales et sociales, en vous appuyant sur des labels reconnus et en prenant en compte le coût du cycle de vie du produit. 

Espaces naturels et biodiversité 

Les espaces naturels qu’offrent notre destination sont en général très appréciés par votre clientèle. De ce fait, vous avez tout intérêt à préserver l’environnement et sa biodiversité marine & terrestre. Depuis le 1er juillet 2022, la loi Labbé interdisant l’usage de produits phytosanitaires dans les espaces verts évolue. Elle s’applique désormais aux lieux fréquentés par le public et aux lieux à usage collectif. Quelques initiatives faciles à mettre en place peuvent vous aider à préserver la nature et à sensibiliser vos clients. 

Pour aller plus loin : 

La biodiversité en danger – source Office Français de la Biodiversité 
La biodiversité, un atout pour le tourisme durable ? – source ATD, Acteurs du Tourisme Durable 
La biodiversité partout, par tous et pour tous ! – source Oasis Nature 
Un Refuge LPO dans votre établissement – source LPO 

Mobilité 

Les transports sont l’une des principales causes de pollution de l’air et d’émission de gaz à effet de serre dont 94% sont relatifs au trafic routier. La réduction de ces gaz est essentielle dans la lutte contre le changement climatique. Les vacances sont le moment idéal pour changer son mode de déplacement. Notre territoire offre de nombreuses alternatives à la voiture avec, deux vélo routes, de plus en plus de liaisons cyclables entre les communes, ainsi que de nombreuses voies piétonnes. Vous pouvez sensibiliser votre personnel et votre clientèle aux mobilités douces ou au covoiturage. 


Pour approfondir vos connaissances sur la thématique du tourisme durable :
L’économie circulaire en 10 questions – vers un modèle plus vertueux pour l’homme et la planète – source Ademe  
L’empreinte carbone – source Ekwateur 

Valérie Gaugé Maurin

Valérie Gaugé Maurin

Chargée de développement durable et référente Label Vélo