Royan Atlantique mène, chaque année, de nombreuses actions de promotion et de communication visant à renforcer l’attractivité de la destination auprès des clientèles régionale et nationale. 

Tout au long de l’année, nous assurons également la diffusion de l’offre touristique du territoire. Nous accueillons et renseignons les vacanciers et résidents au moyen d’éditions papiers et supports numériques tirés à plus de 300 000 exemplaires. 

Avec plus de 1,3 million de visites sur le site web et 130 000 contacts dirigés vers nos partenaires l’office de tourisme mène une communication digitale d’envergure pour un ciblage précis et adapté à notre offre. Les campagnes de référencement payant et naturel contribuent à l’attractivité numérique de la Destination.  

Campagnes

La visibilité de notre territoire sur le plan régional, voire national, est une tâche incontournable du travail quotidien qu’assure l’office de tourisme. Mettre en valeur le territoire contribue à son attractivité et le positionne dans l’économie ultra-concurrentielle des destinations touristiques.

Chaque année, l’office de tourisme définit un plan de communication en lien constant avec les socio-professionnels et la performance économique. Nos nombreuses campagnes de communication, visent à convaincre et fidéliser une nouvelle clientèle des métropoles de proximité.   

Print 

L’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique fédère son tourisme sous une appellation commune « Royan Atlantique ». Cette unité de fonctionnement a l’avantage de renforcer l’attractivité des sites tout en offrant aux communes moins exposées un rayonnement important.

C’est l’addition de toutes ces différences qui fait la force de notre destination, son caractère unique, riche et varié.

Les éditions touristiques sont une des traductions de cette stratégie d’ensemble. Outil d’accueil indispensable et incontournable, ils permettent à nos offices de tourisme et aux accueillant de promouvoir les offres et de véhiculer une image cohérente du territoire.  

Web 

La montée en puissance du Web a transformé l’approche du séjour touristique. La digitalisation a mis en lumière un nouveau parcours client :  les visiteurs se servent surtout du web avant et pendant leur séjour.

Pour s’adapter aux nouvelles pratiques des voyageurs, l’office de tourisme a développé un nouveau site unique pour le territoire. Véritable vitrine de l’offre touristique, le site internet se positionne comme le moteur de recherche touristique de la Destination.

L’office de tourisme travaille, également chaque jour, sur le référencement web de la Destination. Cette stratégie d’envergure permet d’optimiser notre attractivité et de procéder à un ciblage précis et adapté à notre offre. Les stratégies digitales déployées depuis 2017 portent leurs fruits. Le trafic sur le site Internet augmente chaque année et avoisinait les 1 400 000 visiteurs en 2022.  

Réseaux sociaux 

Notre présence active sur les réseaux sociaux vient de cette volonté de séduire une nouvelle clientèle et de développer un sentiment d’appartenance auprès de nos clientèles fidèles.

La communication par l’image est essentielle dans le secteur du tourisme. Les photos de voyages et paysages rencontrent beaucoup de succès sur les réseaux sociaux.

Nous sommes donc essentiellement présents sur Facebook et Instagram. La stratégie de contenus déployée se concentre sur l’esthétique de nos paysages et permet ainsi de couvrir tout le territoire. Nous sommes également présents sur Twitter et LinkedIn pour un usage plus professionnel. Ces canaux nous permettent d’établir des points de contact avec les journalistes et les professionnels du tourisme institutionnel. 

Actions presse 

Le service presse de l’office de tourisme se tient à la disposition des journalistes et professionnels de la communication, pour leur permettre de réaliser dans les meilleures conditions un reportage sur la destination.

Qu’ils soient à la recherche d’un sujet inédit, de visuels originaux, d’un accompagnement, le service presse nourrit la recherche des journalistes et attise leur curiosité pour décrocher des articles et une meilleure visibilité du territoire.

Les dernières actualités touristiques sont ainsi collectées pour offrir aux journalistes des outils opérationnels : dossiers et communiqués de presse.

Le service presse accueille ainsi chaque année une trentaine de journaliste et bénéficie de plus d’une centaine de retombée sur la presse nationale. 

Actions de promotion 

Les événements constituent un secteur dynamique qui présente des effets de synergie évidents avec le tourisme.

Bien gérés et organisés, ils offrent un retentissement médiatique et une véritable vitrine pour la promotion du territoire.

L’office de tourisme, considérant que les évènements sont des vecteurs de croissance à part entière de l’économie touristique, soutien les organisateurs d’évènements. Il accompagne les évènements  de forte envergure dont l’impact sur l’attractivité territoriale est avéré. Ainsi, chaque année, plus d’une vingtaine d’évènement sont accompagnés et inscrits dans le réseau et la dynamique collective de la destination pour promouvoir la croissance du secteur touristique.