Désireuse de développer son attractivité, la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique a décidé de s’engager dans la réalisation d’un code de marque

Nous ne pouvons l’ignorer, notre beau pays royannais, souffre d’un déficit d’image, les couleurs et les lumières de ses paysages, les lignes et les contours de son identité s’estompent rapidement dès qu’on a passé les frontières de la Saintonge, du Rochefortais ou du Médoc. Et si Royan conserve un fort indice de notoriété, on ne sait plus précisément définir à quelle réalité   ce mot renvoie.  

Cette expression désigne à la fois un principe et un outil. Elle marque la mise en œuvre d’une communication collective, portée par tous les acteurs du territoire ; communication non pas uniforme mais homogène fondée sur l’identité et le projet du pays royannais. Elle désigne également une boite à outils de communication offerte à tous les acteurs du territoire (entreprises, associations, collectivités, particuliers) pour les accompagner dans leur communication individuelle à destination de leurs cibles externes.  

Le pays royannais doit raisonner à l’extérieur non pas d’une seule et unique voix mais d’un ensemble harmonieux de voix consonantes portant clairement le message de son projet.  

Comment donc nous définir à l’extérieur de notre territoire ?

Quelle image renvoyer de nous-mêmes et de notre projet, image capable d’attirer les talents dont nous avons besoins : visiteurs, professionnels, habitants, à même de se joindre à nous, de nous accompagner dans la mise en œuvre d’un véritable projet de territoire et renforcer notre dynamisme?  

La mise en œuvre de ce code de marque a été confiée à l’office de tourisme assisté du cabinet CoManaging.   

Portrait identitaire

Une première phase de production, « le portrait identitaire», a été réalisée. Elle s’est nourrie à la fois d’un travail d’observation de terrain et d’échanges avec les acteurs du territoire (habitants, entreprises, associatifs…). Ce travail a permis d’identifier les éléments fédérateurs, les valeurs partagées et les composantes clés de l’identité de notre territoire.  

Diagnostic d’attractivité

Un « diagnostic d’attractivité » du territoire a permis de mettre en exergue les forces et faiblesses, de notre territoire ses points d’amélioration en termes d’attractivité touristique, résidentielle, économique et d’identifier les enjeux communs aux acteurs du territoire. 

Plateforme de marque 

L’analyse de ces enjeux nous a permis de bâtir une « plateforme de marque » en tenant compte de l’identité du territoire et de ses talents, de ses spécificités et des tendances de l’environnement et des concurrents. Le code de marque permettra aux acteurs du territoire d’améliorer la force et le « sens » de l’image qu’ils porteront à l’extérieur ; la cohérence de celle-ci et sa « différence » par rapport à son environnement concurrentiel.  

Le code de marque est une démarche collective qui profite à tous, une marque partagée que chacun – acteurs publics et privés – peut s’approprier pour se faire connaître et promouvoir ses intérêts dans le cadre de sa propre communication. 

Afin d’améliorer l’identification, la visibilité du territoire et de votre activité à l’extérieur, nous mettrons à disposition une boite à outil pour celles et ceux qui le souhaitent.